La visite guidée dure une bonne heure et demie minimum. Elle est très bien faite et selon moi c'est important de la faire. Beaucoup d'émotions. J'espère que beaucoup de gens viendront visiter ce camp pour ne jamais oublier... une visite marquante qu'on ne peut pas oublier. Idéalement faire la visite le matin.
Très belle visite proposée, les guides sont passionnés et nous explique avec justesse l'histoire du lieu. De beaux témoignages avec un lieu plein de mémoire.
Le guide fut très pédagogue et instructif, le système d’oreillettes est vraiment ingénieux et permet de entendre au mieux le guide.
Un lieu de mémoire qui est indispensable à faire visiter à toutes les générations.
Ce fut ma première visite et j’ai eu un léger mal de ventre en entrant dans le baraque contenant le four, la table d’autopsie ainsi que les « lits » si ont peut appeler cela ainsi. Un sentiment de tristesse également.
Un lieu qui doit être visité par tous malgré la tristesse que l’on y ressent et les quelques photos et dessins assez durs à voir également.
Un lieu de mémoire que tous les lycées et collèges devraient visiter.
Venez bien couverts, le site est à 800m d'altitude orienté nord. Une visite sur un sujet difficile qu'on ne peut en aucun cas qualifier de plaisante, très intéressante, perturbante, montrant les dérives humaines, à méditer fortement en ces temps de résurgence des nationalismes.
Lieu rempli d'émotions et d'histoire, à voir au moins une fois
Cependant le lieu à était rénové ( repeint les murs et les cheveux) oui c'est triste cependant cela reste une partie de l'histoire qui n'auraient pas dû être refait
Il y avait aussi des enfants, je suis désolée mais ce n'est en aucun cas une sortie familiale il y a eu beaucoup de mort c'est à cause de ça qu'il y a eu des travaux de rénovation et je trouve sa pas normal car pour moi un enfant de 8 ans ne comprends pas et n'a rien à y faire.
Mitigé, Le centre européen nous donne beaucoup d'informations si on prend le temps de lire les textes accompagnant les images, photos ou objets présentés. Malheureusement beaucoup d'écrans sont abimés ou cassés.
Le Mémorial impressionne.
Le camp en lui même est une déception, un ou deux bâtiments avec quelques bricoles à voir et des informations écrites que l'on a déjà pu lire au centre. Les reproductions ne sont pas fidèles aux ouvrages d'époque.
Le plus triste est qu'une fois sortie on se demande si l'histoire et les atrocités vécues dans ce lieu servent à alimenter un business, bien plus qu' à servir le devoir de mémoire.
A cela s'ajoute le manque de respect des visiteurs qui piétinent les endroits balisés, passent leur appels téléphoniques (et en font profiter tout le public), etc... Le site devrait être plus surveillé.
Que de changements, mais négatifs ! Plus le temps passe, moins il y en à, à voir. Entre un bâtiment fermé depuis plus de 5 ans, de nombreux écrans , salle de projection ect en maintenance. Beaucoup de texte, peu de traces. Visité il y à 50 ans, 20 , et 5 ans... Le changement est flagrant. Déception du jour ! Le déplacement ne vaut pas la peine. Un bon livre sur le sujet suffit.
Un endroit toujours aussi terrible j en suis a ma deuxieme visite et je n ai pas finit d y venir tj des choses a decouvrir .je me sentit pas bien devant la chambre a gaz une impression de je sais pas quoi ..beaucoup de nouvelle decouverte .nous avons parler avec une belle personne jean michel un guide il est magique ce monsieur merci a lui