La visite guidée dure une bonne heure et demie minimum. Elle est très bien faite et selon moi c'est important de la faire. Beaucoup d'émotions. J'espère que beaucoup de gens viendront visiter ce camp pour ne jamais oublier... une visite marquante qu'on ne peut pas oublier. Idéalement faire la visite le matin.
Grand moment d'histoire... Un endroit en mémoire des déportés de la seconde guerre mondiale... Des guides super, qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts. A visiter absolument en visite guidée sinon on passe à côté de plein de choses.
Visite très émouvante très bien raconter par notre guide très ému. Les habitants de Struthof est ils au courant ??? Un reportage TV disait qu'ils entendaient les cris et Himmler habitait la maison à côté vrai ou faux ??? 4 personnes mangeaient à côté du site comment fait on pour manger ??? ils ont tant souffert !!! Un peu de respect svp...
Une belle expérience très émouvante. La visite guidée est agréable pour petits et grands et sans supplément, je vous la conseille. Prévoir à peu prêt 3h de visite si comme nous vous n'aimez pas en perdre une miette. Le lieu est propre ainsi que toutes les toilettes du site. Le parking du camp est assez petit mais vous pouvez vous garer plus bas vers la chambre à gaz et accéder à pied au camp par une petite marche en pente de 10 minutes. Je recommande ce lieu rempli d'histoire pour ne pas oublier.
Si vous aimez les espaces « vides » c’est pour vous. Dommage pour un lieu rempli d’histoire : très peu archives, tout à été refait à neuf, 2 baraquement que l’ont peut visiter sur les 4, l’histoire n’est pas vraiment retracer et je trouve ça extrêmement dommage… à faire une fois dans sa vie.
Lieu à visiter au moins une fois, malgré l'ambiance pesante de ce lieu, la réhabilitation en lieu de visite et de commémoration nous rappelle à quel point l'histoire est importante dans nos vies. De tristes histoires à découvrir dans ce lieu afin d'honorer la mémoire des victimes du nazisme durant la seconde guerre mondiale.
Après avoir lu les différents avis je voudrais rectifier les choses. Moi même 18 ans et ma mère avons pris une visite guidée du camp il nous a suffit d'entrer pour ressentir le poids du lieu et l'horreur qui s'est produit. Certes il reste peu de bâtiments mais la visite est quand même essentielle pour comprendre la totalité de la solution finale d'Hitler. Le guide ne nous a pas fait de blagues (ce n'est pas le lieu) ni le lieu ni l'histoire ne s'y prêtait... Le lieu doit rester en paix et ne pas avoir de gens qui parlent a tout va. Le groupe a été très attentif et touché du récit du guide. Le four crématoire est poignant devant en vrai, ça nous serre le cœur. La chambre la gaz se trouve dans un bâtiment abominablement normal presque joli avec une cheminée d'évacuation... Il faut toujours témoigner de ce qu'il s'est réellement passé là bas et ne pas l'oublier. Devoir de mémoire.
Une bien belle visite à réaliser ! Un passé lourd mais qui ne doit pas s'oublier. Ni la partie après guerre, où il a été utilisé cette fois-ci par les français. L'Alsace a une lourde histoire, ne pas l'oublier, pour ne pas recommencer.
Le guide fut très pédagogue et instructif, le système d’oreillettes est vraiment ingénieux et permet de entendre au mieux le guide.
Un lieu de mémoire qui est indispensable à faire visiter à toutes les générations.
Ce fut ma première visite et j’ai eu un léger mal de ventre en entrant dans le baraque contenant le four, la table d’autopsie ainsi que les « lits » si ont peut appeler cela ainsi. Un sentiment de tristesse également.
Un lieu qui doit être visité par tous malgré la tristesse que l’on y ressent et les quelques photos et dessins assez durs à voir également.
Un lieu de mémoire que tous les lycées et collèges devraient visiter.