Visite prenante et émouvante !!! Merci à Laetitia notre guide pour toutes ses explications qui a su captiver les grands et les enfants.
Conseil pour la visite : bonnes chaussures, prévoir 2h 2h30 , se garer en amont (parking trop petit) et je vous conseille fortement un guide.
Malgré son histoire et le "froid historique" que plane au dessus de ce lieu, je conseil fortement de visiter le Struthof.
Ce lieu est très bien restauré et surtout entretenue. Il faut prendre du temps et "respirer", "aspirer" l'histoire. Comprendre et ne pas juger. Apprendre et éviter que ça se réplique. Ce n'est pas facile, mais ça vaut une visite. Le lieu en lui même est très bien aménagé et le musée très bin fait.
Après avoir lu les différents avis je voudrais rectifier les choses. Moi même 18 ans et ma mère avons pris une visite guidée du camp il nous a suffit d'entrer pour ressentir le poids du lieu et l'horreur qui s'est produit. Certes il reste peu de bâtiments mais la visite est quand même essentielle pour comprendre la totalité de la solution finale d'Hitler. Le guide ne nous a pas fait de blagues (ce n'est pas le lieu) ni le lieu ni l'histoire ne s'y prêtait... Le lieu doit rester en paix et ne pas avoir de gens qui parlent a tout va. Le groupe a été très attentif et touché du récit du guide. Le four crématoire est poignant devant en vrai, ça nous serre le cœur. La chambre la gaz se trouve dans un bâtiment abominablement normal presque joli avec une cheminée d'évacuation... Il faut toujours témoigner de ce qu'il s'est réellement passé là bas et ne pas l'oublier. Devoir de mémoire.
Une bien belle visite à réaliser ! Un passé lourd mais qui ne doit pas s'oublier. Ni la partie après guerre, où il a été utilisé cette fois-ci par les français. L'Alsace a une lourde histoire, ne pas l'oublier, pour ne pas recommencer.
Un camp pour dire qu’il y a un camp ,photo , image , mais très peu de fait marquant l’esprit ou fort de réalité , beaucoup de pièce vide , heureusement la personne qui raconte l’histoire du camp nous en apprendra beaucoup plus …. Ça passe pour les enfants ,
Donc déçu en globalité