Lieu très historique, relatant les atrocités subies de l'homme par l'homme, un patrimoine à ne pas oublier, et surtout à transmettre de génération à générations
Seul camp de concentration de France et juste émouvant et intéressant !
Pour bien apprendre et apprécier la Visite, je vous conseille la visite guidé, elle est gratuite ! Il suffit juste de s'inscrire ! De plus les guides sont pertinent et raconte bien l'histoire du site.
Privilégier un Après-midi pour cette activité de préférence tôt dans l'après-midi car cela ferme à 18h et la visite guidé dure à peu près 1h30.
Je vous conseille si vous faites des vacances en Alsace !
Bien pour le devoir de mémoire mais je m'attendais à un peu plus et déçus que certains éléments ne soit pas d'origine(Porte d'entrée,chambre a gaz...), a faire une fois.
Malgré son histoire et le "froid historique" que plane au dessus de ce lieu, je conseil fortement de visiter le Struthof.
Ce lieu est très bien restauré et surtout entretenue. Il faut prendre du temps et "respirer", "aspirer" l'histoire. Comprendre et ne pas juger. Apprendre et éviter que ça se réplique. Ce n'est pas facile, mais ça vaut une visite. Le lieu en lui même est très bien aménagé et le musée très bin fait.
Le souffle coupé !
Coupé par ce lieu rempli d'atrocités,
Coupé par les témoignages lus dans le 1er baraquement et sur les panneaux explicatifs,
Coupé par la prise de conscience,
Coupé par le paradoxe entre le paysage magnifique des Vosges et ce camps de torture...
Juste un petit bémol : trop "propre", trop "rénové" pour une immersion totale.
Venue avec une ado de 3ème qui souhaitait faire cette visite suite à son programme d ecole. Difficile visite avec tellement d emotion même si je n ai pas de famille qui a été concerné par ce moment inimaginable de notre histoire de France. Merci aux personnes qui s occupent de ce lieu pour perpétuer la mémoire de tout cela...en espérant plus jamais ça !!!!
Venez bien couverts, le site est à 800m d'altitude orienté nord. Une visite sur un sujet difficile qu'on ne peut en aucun cas qualifier de plaisante, très intéressante, perturbante, montrant les dérives humaines, à méditer fortement en ces temps de résurgence des nationalismes.