Le camp de travail du Struthof est un lieu chargé d'histoire, les explications dans le musée vous apporteront énormément d'informations sur ce passage Allemand, le camp est très bien entretenu et sauvegardé.
Si vous aimez les espaces « vides » c’est pour vous. Dommage pour un lieu rempli d’histoire : très peu archives, tout à été refait à neuf, 2 baraquement que l’ont peut visiter sur les 4, l’histoire n’est pas vraiment retracer et je trouve ça extrêmement dommage… à faire une fois dans sa vie.
Le souffle coupé !
Coupé par ce lieu rempli d'atrocités,
Coupé par les témoignages lus dans le 1er baraquement et sur les panneaux explicatifs,
Coupé par la prise de conscience,
Coupé par le paradoxe entre le paysage magnifique des Vosges et ce camps de torture...
Juste un petit bémol : trop "propre", trop "rénové" pour une immersion totale.
Une bien belle visite à réaliser ! Un passé lourd mais qui ne doit pas s'oublier. Ni la partie après guerre, où il a été utilisé cette fois-ci par les français. L'Alsace a une lourde histoire, ne pas l'oublier, pour ne pas recommencer.
La mémoire de cette période est importante a raviver de nos jours et fait réfléchir, visite très intéressante avec un guide passionné, disponible et avenant. Merci pour ce solennel moment
Venue avec une ado de 3ème qui souhaitait faire cette visite suite à son programme d ecole. Difficile visite avec tellement d emotion même si je n ai pas de famille qui a été concerné par ce moment inimaginable de notre histoire de France. Merci aux personnes qui s occupent de ce lieu pour perpétuer la mémoire de tout cela...en espérant plus jamais ça !!!!
Sauf tout le respect qui m'oblige au sujet de ce triste lieu chargé d'histoires, je ne peux que faire part de ma déception quand à la visite qui n'a pu se faire puisque...pas de parking attribué aux camping caristes et chien non admis...
Le guide fut très pédagogue et instructif, le système d’oreillettes est vraiment ingénieux et permet de entendre au mieux le guide.
Un lieu de mémoire qui est indispensable à faire visiter à toutes les générations.
Ce fut ma première visite et j’ai eu un léger mal de ventre en entrant dans le baraque contenant le four, la table d’autopsie ainsi que les « lits » si ont peut appeler cela ainsi. Un sentiment de tristesse également.
Un lieu qui doit être visité par tous malgré la tristesse que l’on y ressent et les quelques photos et dessins assez durs à voir également.
Un lieu de mémoire que tous les lycées et collèges devraient visiter.
Un endroit incroyable qui donne la chair de poule... Nous avons fait la visite en solo avec une oreillette pour l'histoire, vraiment au top ! Pour ceux qui aime l'histoire je vous recommande !